Biographie

a-belliot.jpg

 

        Augustin BELLIOT a suivi des études musicales au Conservatoire National de Région de Nantes, fréquentant notamment les classes de Violon, Écriture, Musique de chambre et Basson.

 

        En 2003, il est admis dans les classes d'Écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu les prix d'Harmonie, Contrepoint, Écriture XXè-XXIè siècle et Polyphonies de la Renaissance. Il en profite pour étudier dans le même établissement d'autres disciplines, telles que l'Orchestration, l'Accordage et les Tempéraments, les Traités de musique ancienne, l'Ethnomusicologie, l'Organologie et l'Iconographie.

Le Diplôme de Formation Supérieure d'Écriture lui est décerné avec la mention Très Bien.

 

        Augustin Belliot est compositeur. Il a commencé tout jeune à composer, notamment au départ des pièces à usage liturgique liées à son activité d'organiste. Il est l'auteur d'œuvres vocales et instrumentales pour des effectifs diversifiés, allant du soliste à l'orchestre symphonique avec choeurs. Sa musique reflète ses goûts pour le symbolisme en général, le contrepoint ancien, et le travail sur des intervalles détempérés.

 

        Organiste et harmoniumiste au départ autodidacte, il décide par la suite de se former auprès de Frédéric Desenclos de 2004 à 2007. Il se produit au sein d'ensembles de musique de chambre, ainsi qu'en récital. Il fait régulièrement entendre en concert son bel harmonium d'art Couty & Richard de 1870 restauré par ses soins.
 

          Son désir de partager la musique avec le plus grand nombre l'a conduit ces dernières années à donner plusieurs cycles de conférences accessibles à tous, en faisant volontiers dialoguer différentes disciplines artistiques. Cela se concrétise aussi dans son investissement dans l'association "Les Orgues dans nos Campagnes" qu'il préside.

         Augustin Belliot enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourges (Écriture/Composition, Culture Musicale et Analyse).